Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gervaise Scraphotos | Scrapbooking, créations et tutos
8 octobre 2017

Post tenebras lux

Pour la première fois j'ai failli ne rien poster

pour ce thème tellement je n'étais pas inspirée...

J'ai finalement choisi cette photo

des Baux de provence prise la semaine dernière

avec sur le frontont de cette ruine une date

à la suite de cette phrase en latin...

"Après les ténèbres la lumière" 1571.

Mais je ne sais pas si

il est bien utile de conserver cette date.....;)

 

S41-Save the date

 Voici ce que Marie Anne m'a écrit


Un endroit magnifique que les Baux de Provence !

Voilà ce que j'ai trouvé à propos de cette inscription :


Face à la majestueuse façade de l'Hôtel de Manville se trouvait une importante demeure datée de 1571 (dit logis de Brisson-Peyre) dont il ne reste pour vestiges qu'une fenêtre à croisée dont l'entablement porte l'inscription calviniste "Post Tenebras Lux 1571" (Après les Ténèbres la Lumière). Cette affirmation de la foi protestante peut laisser supposer l'existence d'un oratoire du culte réformé au XVIème siècle. Les adeptes de la religion réformée étaient en effet nombreux aux Baux grâce à la tolérance du Baron des Baux.  

 

etiquette17-41

 

Lundi

 

Lundi

 

Mardi

 

 

mardi

 

Mercredi

 

mercredi

 

Jeudi

 

s'amuser

 

Vendredi

 

Rêve copie

 

Samedi

 

sam

 

Bon dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Superbe ta photo
Répondre
N
magnifique photo, avec en prime un beau ciel bleu, et merci pour l'explication
Répondre
M
belle photo et les explications de Marie-Anne nous éclaireent sur le sens de l'inscription.
Répondre
G
Une date à conserver, aucun doute. Les Baux sont magnifiques, et même si c'est un lieu touristique, le visiter hors saison, est un pur bonheur ! J'adore les Alpilles !
Répondre
-
Magnifique témoignage du passé pour illustrer ce thème bien difficile je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Ta semaine de scrap est superbe ... Je me répète je sais mais bon, c'est vrai ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ♥
Répondre
F
pas facile ce sujet photo, mais tu nous a appris des choses fort intéressantes, j'adore les vieilles pierres qui racontent des histoires<br /> <br /> belle semaine, tes pages sont très dynamiques et ta carte bicolore très belle !<br /> <br /> bises
Répondre
N
Nous voila éclairés , passionnée d'histoire je suis toujours "preneuse " de ces explications ... Merci à Marie Anne
Répondre
M
a garder ou pas, en tout cas Marie Anne nous a éclairé sur cette inscription.
Répondre
S
Quand j'ai vu le thème j'ai de suite pensé à ma photo pour le mariage de ma fille que je n'ai absolument pas pensé qu'on pouvait gardé une autre date !!! Bravo pour cette photo des Baux que j’aime beaucoup. Claire
Répondre
P
Une très belle photo pour ce magnifique endroit que les Baux de Provence, malheureusement très touristique !<br /> <br /> Une belle semaine dont j'aime toutes les réas !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un endroit magnifique que les Baux de Provence! Voilà ce que j'ai trouvé à propos de cette inscription : <br /> <br /> Face à la majestueuse façade de l'Hôtel de Manville se trouvait une importante demeure datée de 1571 (dit logis de Brisson-Peyre) dont il ne reste pour vestiges qu'une fenêtre à croisée dont l'entablement porte l'inscription calviniste "Post Tenebras Lux 1571" (Après les Ténèbres la Lumière). Cette affirmation de la foi protestante peut laisser supposer l'existence d'un oratoire du culte réformé au XVIème siècle. Les adeptes de la religion réformée étaient en effet nombreux aux Baux grâce à la tolérance du Baron des Baux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
Répondre
B
Jolie semaine!
Répondre
A
Une belle semaine et bravo pour la photo du thème ! Je ne suis pas inspirée et pas encore réfléchi ! Bon dimanche
Répondre
B
Une super semaine à conserver !
Répondre
S
jolie semaine,j'aime tout !!!!!<br /> <br /> bises.Sophie
Répondre
C
Très belle photo tu as bien fait et belle semaines <br /> <br /> Biz
Répondre
C
Je ne connais pas les Baux de Provence et encore moins son histoire donc je ne saurais trop dire s'il faut conserver ou pas cette date... A moins que tu parles de ta visite en elle même... La citation est très belle en tout cas comme il parait que les Baux sont très beaux et trrrèèèèèès touristiques aussi ... Quoiqu'il en soit ta photo est très belle!<br /> <br /> Belle journée à toi!
Répondre
Publicité